Tannhauser

Publié le par Spielgoud

TANNHAUSER

 

A ceux qui n’auraient jamais entendu parler de lui disons que Tannhauser est aux jeux de société ce que le scénario est au cinéma : pas vraiment une œuvre aboutie, ni tout à fait un manuel d’architecte, mais de façon plus réaliste un simple outil (plus ou moins bien écrit), dont le talent à s’en servir permettra à celui qui l’utilise d’achever son œuvre pour le meilleur (Kernaudon) ou pour le pire (Indépendance Day).

 

Tannhauser se présente donc comme un ensemble de règles aux mécanismes de jeu rigoureusement simplifiés, mais dont la densité et la variété se suffisent à elles-mêmes pour s’accaparer toutes les cellules grises qui n’auraient pas été dédiées à la compréhension des règles. L’intérêt du Jeu dépend de votre capacité à créer vos propres parties.

 

L’univers de Tannhauser est une Uchronie. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir été vacciné, étant petit, contre cette maladie rassurez vous; l’Uchronie est un monde semblable au nôtre mais qui, à partir d’un point de divergence historique, va basculer dans une autre réalité. Tout le monde s’est un jour posé des questions comme : «  et si ça n’était pas arrivé ? » ou bien encore « et si cela s’était passé autrement, que serait-il advenu ? » : c’est cela une Uchronie.

 

Dans Tannhauser l’action se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Deux camps s’affrontent : chaque joueur incarne un ou plusieurs membres de l’Armée de L’union (les gentils) ou de celle de l’Obscura Corps (les méchants nazis). Ajoutez y une ambiance à la Lovecraft, un peu de « Hellboy », une pincée d’archéologie à la Indiana Jones, saupoudrez d’un mystère à la Roswell et sa base 51 et vous aurez un bref aperçu de ce que peut être l’univers de Tannhauser.

 

Il existe plusieurs niveaux de difficulté à Tannhauser et plusieurs Modes de Jeu, à l’instar d’un jeu vidéo comme Call Of Duty vendu dans le commerce. Vous pourrez ainsi suivre le « Mode Story » qui vous entraînera à accomplir toutes sortes de missions, jouer au « Death Match » dont le but n’est ni plus ni moins que d’anéantir les forces adverses, ou le Mode « Domination » qui vous enverra chercher un certain nombre de drapeaux ennemis pour remporter la victoire.

 

Tannhauser est un jeu de pure stratégie et de coopération. Chaque personnage incarné par les joueurs possède ses propres caractéristiques (combat, physique, mental et déplacement) ainsi que ses propres compétences et un large choix d’équipement (allant de la grenade à la trousse de premier soins, en passant par l’arme automatique et les capacités psychiques). C’est vous qui formerez votre propre paquetage avant de partir en mission et adopterez ainsi, au choix, une stratégie de bourrin (armé des pieds à la tête) ou d’espion (arme blanche, fumigène, artefacts occultes) ou toutes autres combinaisons imaginables.

 

Ceux qui pratiquent les jeux de rôles, ne seront pas dépaysés, grâce aux superbes figurines peintes censées représenter les personnages, un plateau de jeu quadrillé pour gérer les déplacements et les combats, un jet d’initiative à chaque tour de jeu et la présence inévitable du 1 et du 10 Naturel qui rajoute toujours un peu de piments à la gestion des combats.

 

Et quand on sait que de nombreux suppléments sont à pourvoir …

 

Alors ?!

Qui fait une Partie !!?

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article