"Mon petit soleil", par Céline Bedat

Publié le par Micha

Un rayon doux sur le visage un jour d’hiver, un chocolat chaud face au froid. Mon petit soleil est là… Il trône entre mes livres, réconfortant comme du Satie, sage comme un chat assoupi. Son auteur, Céline Bedat, est de ces rares artistes accessibles et aimables. Et si « l’Art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible », alors Céline seule peut nous raconter le secret de cette œuvre.

Petit-soleil.jpgParlez-nous de Mon petit soleil ?
Mon inspiration autour de Mon petit soleil porte très simplement son nom. En effet mon astre préféré est le soleil. C’est mon porte-bonheur de chaque matin, quand il se lève…
Il représente la générosité, la vie et, sous ses rayons, les couleurs prennent toute leur splendeur. Les tons chauds symbolisent sa force. Je travaille ces tons chauds, avec une pointe de bleu, pour apporter la force d'énergie souhaité, avec quelques tons "froids" pour apaiser.
 

Pouvez-vous nous raconter sa conception matérielle ?
Terre et soleil sont mes sources d’inspiration. Les techniques employées sont de l’acrylique, des collages décolorés, de l’encre pour les mots, la calligraphie. J’emploie aussi très régulièrement de l’argile rouge pour réaliser des empreintes.  Mon petit soleil est réalisé avec de l’argile. J’aime mélanger de la terre avec de la peinture, pour créer de la matière. Mais c’est une matière noble pour moi, car la terre est notre sol, nos champs, nos pays… Notre Planète…
 
Que représente-t-il à vos yeux ?
Mon petit soleil représente l'Essence de l'Energie universelle, la source de Vie, l'Esprit de l'Astre généreux, qu'est le Soleil.
 
Décrivez-nous une atmosphère propice à la création ?
Quand je crée, je suis une liaison entre la Terre, et le Ciel. Une continuité entre les éléments… Je raconte une histoire, mon histoire, un grain de sable dans le Désert, une poussière d'étoiles. Pour travailler, j'écoute de la musique, varié, mélangé. Des voies féminines surtout. Elles me procurent plus d'émotions. J'allume toujours une bougie, dans un coin de l'atelier, où j'ai disposé une sorte de petit autel très personnel. On trouve des pierres ramassées sur les plages, dans les déserts, des divinités bigarrées, des gris-gris, des œuvres réalisées en argile par ma fille... Et je m'entoure aussi de photos de lieux rêvés, comme Petra, La Syrie, le monde en général et quelques souvenirs très forts d'un pays que j'aime énormément : Le Liban…
 
Quelle serait votre œuvre idéale ?
Je n'ai pas d'œuvre idéale, car je suis en perpétuel mouvement intérieur et créatif.
L'œuvre idéale existe. Elle est sous nos pieds… ou en levant les yeux.
Et dans le cœur de chacun...
 
Site officiel de Céline Bedat : www.celine-bedat.com

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article