Alatriste

Publié le par Micha


Capitaine-Alatriste---livre.jpgOrphelin, Iñigo Balboa n’est pourtant pas seul…
Fidèle à l’ultime volonté de son ami, don Diego Alatriste y Tenorio, vétéran des guerres de Flandres, veille sur le jeune homme. Et Iñigo le lui rend bien, nous contant les aventures épiques de ce spadassin côtoyant les grands poètes et peintres de son temps. Des rues obscures de Madrid aux fosses boueuses de Breda, à l’assaut d’une caravelle ou contre l’Inquisition, le capitaine Alatriste se dresse en homme de devoir, sans être pourtant le meilleur des hommes. Et il le sait. Ce mercenaire louant sa lame au plus offrant n’est que le soldat d’une Espagne à la cour corrompue, l’enfant d’une foi despotique que régit l’effrayant Bocanegra.
Et comme chaque héros possède son ennemi intime, la silhouette sombre et effilée comme une épée, Gualterio Malatesta surgit là où on ne l’attend pas.
 Capitaine-Alatriste---film.jpg
Depuis Dumas, le roman de cape et d’épée n’est plus, gisant quelque part entre la mode de la littérature des bons sentiments et le thriller psychologique. Arturo Pérez-Reverte, lui, relève le défi de cette renaissance et prête sa plume au jeune Balboa. Ensemble, jouant d’une écriture précise et tranchante, connaisseuse et virevoltante, ils nous plongent dans l’Espagne décadente de Philippe IV où les complots ne manquent pas.
 
Aussi, le Capitaine Alatriste ne pouvait échapper au cinéma…

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article